Notre Histoire

L'hôtel Marguerite, place Dugueslin à Dinan, figure parmi les plus anciens hôtels de la cité médiévale, aujourd'hui ville d'Art et d'Histoire et secteur sauvegardé de France. Cet établissement était tenu, dès le milieu des années 1820,par le maître d'hôtel JeanSemery. Né au 18ème siècle, il est secondé par son épouse, assistés de leurs enfants en qualité de voiturier et ménagère, et emploient une domestique et un garçon d'écurie.

Au milieu des années 1830, un certains Louis Leroy, maître d'hôtel, reprend l'établissement avec son épouse Adèle, aidés d'un chef d'office et de quelques domestiques. C'est sous le Second Empire que Jean Le Guillou reprendra l'affaire, en famille, et la conservera jusqu'à la fin du 19ème siècle.

 

 

Peu de temps avant 1900, Ernest Marguerite, né au Havre en 1867, et sa femme, Rosalie Hoguet, née à Dinan, prennent la suite, entourés d'un personnel un peu plus conséquent : femmes de chambre, bonnes, filles de salle et apprentis cuisiniers.

A la Belle époque, alors que le tourisme se développe, l'Hôtel Marguerite figure en bonne place parmi la dizaine d'hôtels de Dinan. L'établissement sera réputé pendant tout le 20ème siècle.

Sous le même nom, l'affaire sera reprise par M. Anselme Pot vers 1930, par Michel Flaujac à l'après guerre et par Georges Quinton vers 1960.